La vallée de l’homme — 2020
(coming soon)


La vallée de l’homme est le nom donné à la vallée de la Vézère. Située au sud-est du département de la Dordogne, elle traverse le Périgord dit Noir en raison d’importantes forêts de chênes aux verts sombres.

Sur une quarantaine de kilomètres, de la commune de Montignac - qui abrite la célèbre grotte de Lascaux - jusqu’à celle de Limeuil - qui voit la rivière Vézère se jeter dans la Dordogne - 147 gisements préhistoriques et 25 grottes ornées ont été répertoriés. Cette densité témoigne d’une occupation humaine depuis plus de 400.000 ans, et participe largement de l’attraction touristique de la région: chaque année, plus d’un million de visiteurs parcourt la vallée. Au printemps 2020, l’ensemble de ces sites reste fermé au public.

Dans cette vallée de l’homme privée du regard des gens de passage, et en apparence vide de toute présence humaine, l’air est hanté. Il accueille dans un temps réuni les abris et les gestes de celles et ceux qui l’habitent, entre falaises calcaires, plaines lumineuses et forêts basses.